Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Émilie
9 décembre 2008

M-Le taux de participation est à la baisse

Une onde de choc traverse la province suite à la l’élection d’hier. Les craintes des partis d’opposition soulevées par les sondages se sont matérialisées. La province du Québec a  enregistré suite à cette élection le pire taux de participation de toute son histoire.

Le mince pourcentage de participation soit de 56% des électeurs qui ont utilisé leur droit de vote hier soir et lors des journées du vote par anticipation déçoit énormément le directeur général des élections du Québec. «On n'a jamais vu ça, s'est désolé Marcel Blanchet, le directeur général des élections du Québec. C'est vraiment déconcertant de voir un taux aussi bas malgré tous les efforts qu'on a faits.» Ce taux de participation représente une chute des plus catastrophiques dans l’histoire du Québec puisque la plus faible participation noté jusqu'à là était de 70.4% en 2003.

Marcel Blanchet pense pour sa part que le climat négatif perpétué par les médias tout au long de la campagne est à blâmer pour se faible taux de participation. Selon François-Pierre Gingras, professeur à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, cette baisse serait due au désintérêt de la population montante soit les jeunes électeurs. Celui-ci a ajouté: «Au départ, les Québécois étaient défavorables au déclenchement des élections, rappelle François-Pierre Gingras. En plus, les débats et la personnalité des chefs n'ont pas su stimuler les gens.»

223 mots

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Émilie
Publicité