Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Émilie
20 mars 2009

Standard Procedure

Intitulé Standard Operating Procedure, le documentaire basé sur des photos rapportant les abus au sein de la prison d’Abu Graib et produit par Errol Morris cause tout un émoi. Diffusé pour la toute première fois en 2008, cette œuvre cinématographique représente la  huitième  et plus production de cet auteur prolifique.  En effet, Errol Morris a su toucher son public à travers les années par l’intermédiaire de nombreux films dont The Fog of War en 2003, Mr. Death: The Rise and Fall of  Fred A. Leuchter, Jr. en 1999, Fast, Cheap & Out of Control en 1997 et bien d’autres. Comme ce court-métrage trouve son fondement par la découverte de photographies prises par les militaires et des informations divulguées par les autorités américaines en 2004 celui-ci est très réaliste et des plus choquant.   

Standard Operating Procedure porte un regard critique des plus négatif sur les agissements des militaires américains envers les détenus, captifs souvent sans preuves valables et torturés de façon inhumaine pour des renseignements. Plusieurs points sont abordés lors de ce documentaire, tels les conséquences découlant des positions de stress et la légalité de ceux-ci.  Ont nous fait remarquer que bien que les images que nous voyons sont troublantes elles nous présentent des méthodes de torture bien répandues et légales aux yeux de la loi américaine.  De plus, aucuns grands représentants de ses soldats n’ont été arrêtés ou condamné pour leurs rôles dans cette affaire ce qui laisse entendre que de nombreux faits ont étés cachés ou détruits dans l’effort de protéger ses criminels. Nous sommes informés sur le sujet à travers le regard critique d'un journaliste et pouvons examiner chaque étape de sa recherche, celui-ci nous laissant conséquemment fonder nos propres conclusions, soit notre opinion face à cette situation des plus désastreuses.

Pour conclure, ce court-métrage nous informe de façon pertinente et réaliste sur la cruauté qui s’est déroulé à Abu Graib ainsi que sur les démarches légales qui ont étés utilisés. À la fin de cet extrait nous voulons en savoir plus et sommes choqués et bouleversés par les tactiques cachottières et troublantes des américains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Émilie
Publicité